Le lin d’hiver doit mesurer entre 5 et 10 cm en entrée d’hiver
La croissance du lin d’hiver à l’automne est un enjeu fort pour réduire au maximum le risque de dégâts de gel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lin d’hiver peut tolérer des températures allant jusqu’à –15 °C en cas de d’installation progressive du froid. Mais cela dépendra, entre autres, du stade de la culture avant l’entrée de l’hiver. Ainsi, à moins de 5 cm, la plante ne sera pas suffisamment développée pour tolérer le froid. Et si le stade est à 10 cm ou plus, les cellules, alors turgescentes, pourront geler.
Pour les variétés oléagineuses, les semis peuvent déjà avoir débuté dans le nord-est du territoire et s’étaleront jusqu’au 20 octobre au Sud. Concernant le lin fibre d’hiver, Arvalis conseille d’intervenir du 25 septembre au 15 octobre sur les secteurs continentaux et du 10 au 25 octobre en bordure maritime.
Densité optimum
« Il faudra s’assurer que le ressuyage est bon sur une profondeur de 40 cm et qu’aucune pluie n’est annoncée dans les quarante-huit heures », signale Arvalis. L’institut recommande de viser 1 600 pieds levés/m² de lin textile d’hiver « pour optimiser le rendement en fibres longues ».
Pour le lin oléagineux, Terres Inovia complète : « L’objectif est de viser une levée rapide et homogène de la culture. Sa bonne implantation passe par un semis sur une parcelle propre présentant une structure superficielle, fine et rappuyée. » L’institut technique précise que « le semis sera à réaliser entre 350 et 400 graines/m² pour obtenir 250 à 300 plantes/m² avec deux ou trois tiges par plantes en sortie d’hiver. ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :